A qui faire appel pour créer son logo, une carte de visite, une plaquette commerciale, un site web… ?
Les différents métiers du visuel sont souvent confondus les uns avec les autres. Voici ci-dessous quelques définitions :
– L’illustrateur est, comme son nom l’indique, une personne qui produit des illustrations, soit en dessinant sur support physique avec des outils tels que le graphite, l’aquarelle… Soit directement sur support numérique sur des logiciels tels qu’Illustrator à l’aide d’une tablette graphique.
Les illustrateurs sont les personnes qui produisent les nombreuses ressources numériques d’illustrations que l’on trouve sur les banques en ligne.
L’illustrateur possède très souvent la double compétence illustrateur / graphiste, et sera donc en mesure de vous créer une identité visuelle ainsi que les supports print associés.
– L’infographiste (ou graphiste, aujourd’hui il n’y a plus vraiment de différence entre les deux) produit des supports de communication visuelle/digitale finis et opérationnels. Le graphiste est un technicien à l’œil esthétique, dont la mission sera de trouver l’équilibre de formes et de couleurs pour produire un support de communication qui créera le lien entre vous et votre client. Le graphiste est le chef d’orchestre de votre communication.
Comme dit précédemment, la double compétence graphiste/illustrateur est courante, mais celle de graphiste/webdesigner aussi.
– Le webdesigner est celui qui produit la partie visuelle d’un site web, tandis que le développeur produit la partie fonctionnelle. Il va donc d’un côté travailler les ressources graphiques (voilà pourquoi la double compétence graphiste/webdesigner est si courante) et de l’autre utiliser des langages web d’intégration tels que HTML et CSS. Avec l’apparition des CMS tels que WordPress, un webdesigner est désormais en mesure de créer bon nombre de sites web sans l’assistance d’un développeur.