Les plateformes de sites “tout faits” (pour ne citer personne, la solution avec un double chiffre dans son nom, ou encore celle qui commence par “shop” et qui finit en “aïe”) se sont multipliées ces dernières années. Présentées comme “plus pratiques et moins chères” qu’un site classique, qu’en est-il vraiment ?
– Le PRIX : Sur ces plateformes, il s’agit en général de paiements mensuels : une somme qui de suite apparaît moins impressionnante que celle d’un devis de webdesigner. Mais si on regarde de plus près : de 30€ à plus de 100€ mensuels, cela peut vite chiffrer au bout de quelques mois, et si vous décidez d’interrompre les paiements, plus de site !
Faire concevoir votre propre site par un webdesigner vous assure d’avoir un site qui vous appartient : une fois que vous avez payé votre prestataire, le site est à vous. Vous pouvez aussi vous arranger avec votre webdesigner pour mettre en place un paiement en plusieurs fois, ce qui au final reviendra à des sommes mensuelles équivalentes à celles des solutions en ligne !
– La PERSONNALISATION : Pour permettre un site “clé en main” et “très facile à faire”, il y a des limitations importantes dans ce que vous pouvez faire, que ce soit au niveau du design, des contenus ou encore des fonctionnalités. Ainsi, il ne faudra pas vous étonner si votre site ressemble étrangement à celui de votre voisin…
Un webdesigner partira certes d’un modèle prédéfini, mais ses compétences en langages d’intégration lui permettra de personnaliser grandement le design, de telle manière à avoir des sites différents les uns des autres.
Egalement, il a accès à des centaines de modules et extensions qui vous permettra d’avoir beaucoup plus de fonctionnalités.
– Le REFERENCEMENT : Une branche importante de la personnalisation ! Avec les modules spécifiques de SEO, votre webdesigner pourra créer un référencement plus riche, avec des mots clés différents sur chaque page pour couvrir une plus grande zone, et bien d’autres options.
Alors, prêt à passer le cap ?
Contactez-moi !